top of page

La Galerie des Pains

Monastère royal de Brou •
Bourg-en-Bresse

Exposition personnelle

Nicolas Boulard

22.06.2024 ➝ 22.09.2024

Depuis près de vingt ans, Nicolas Boulard développe une création originale, qui hybride les pratiques minimalistes de l’histoire de l’art avec les produits gastronomiques : vin, fromage et pain. L'artiste s’est en particulier fait connaitre par ses "Specific Cheeses", hybridations de fromages AOP et de formes issues de l’art minimaliste, dont il détourne aussi les couleurs et les formes. 

 

Invité par le festival Campagne-Première à effectuer une résidence de recherche sur le territoire aindinois, tout semblait prédisposer l’artiste Nicolas Boulard à pousser les portes du Monastère royal de Brou, lui dont le travail s’établit avec une grande attention portée à l’histoire de l’art, aux transformations de matières vivantes et à l'hybridation de savoir-faire patrimoniaux. Les œuvres de l’artiste, dont les problématiques portent sur les processus naturels de fermentation du vin, du fromage ou du pain, trouvent à Brou un écho à la fois surprenant et complice et entrent en dialogue avec l’histoire du monument et de ses collections. L’artiste réalise pour Brou une série de dix sculptures inédites de tranches de pain monumentales, librement inspirée par l’histoire des petits pains miraculeux de Saint Nicolas de Tolentin, patron de l’église de Brou. Les feuilles de peuplier finement sculptées, découpées manuellement, sont ensuite subtilement teintées au brou de noix afin de donner corps à cette matière qui recrée l’apparence spongieuse de la mie. Dans son travail, Nicolas Boulard puise également son inspiration dans la théorie de la découpe du temps et de l’espace émise par Albert Einstein, qui avait utilisé une miche de pain pour en expliquer le modèle. Le rythme des arcades se trouve ainsi ponctué par celui des différentes tranches de pain. Les spectateurs découvrent à une échelle démesurée une accumulation illusionniste et étrange, aux multiples nuances de matières et de couleurs dont les formes découpées semblent ranimer celles des enduits anciens du monastère.​

Dans la seconde partie du cloître, l'artiste réalise l'oeuvre "Nuancier (Remède à la mélancolie)", majestueuse installation composée de plus de 150 bouteilles de verre colorées, qui dialogue avec les vitraux de l’église et le vin que produisaient et buvaient les moines. Entre figuration et abstraction, cette œuvre entretient une relation subtile à l’idée de fragmentation de l’image. Traversées par la lumière comme les vitraux de l’église, ces bouteilles agencées tels des livres dans une bibliothèque, forment un véritable arc-en-ciel translucide. Le vin était la boisson par excellence des monastères et celui de Brou, qui possédait des vignobles, ne dérogeait pas à la règle.

Enfin, la vidéo "Diagonale", dans l’ancien réfectoire, vient fragmenter formes et couleurs d’une galerie de portraits médiatiques, déconstruisant notre perception du monde.

​​

Fanny Robin,
Commissaire de l’exposition

 

Cette exposition a bénéficié d’une aide à la recherche de l’Adagp. Remerciements particuliers à l’équipe du monastère royal de Brou et particulièrement à Pierre-Gilles Girault, administrateur, conservateur en chef • Magali Briat-Philippe, responsable du service des patrimoines, conservatrice en chef, co-commissaire de l’exposition à Brou • • Marine Bontemps, responsable de la communication et du mécénat • Lucie Gouilloux, responsable du service des publics.

bottom of page