Sentir le monde
Campagne Première • Revonnas
02.07 ➝ 03.07.2022
Exposition collective
Vincent Broquaire • Nicolas Daubanes •
Marie Denis • Véronique Ellena • Jérémie Fischer • Raphaelle Peria • Morgane Porcheron •
François Réau • Géraud Soulhiol
Depuis 2018, Campagne-Première, qui tient son nom de cette célèbre rue parisienne qui fut autrefois le foyer de résidences d’artistes, anime le territoire en proposant aux habitants de villages de rencontrer, dialoguer, travailler avec des artistes. Convaincus que l’art et la culture sont des vecteurs de développements sociaux, écologiques et citoyens et qu’il est important d’en faciliter l’accès équitable à toutes et tous notamment dans les territoires ruraux, nous collaborons avec des artistes qui posent un regard engagé et sensible sur ces problématiques, en les invitant pour des temps de résidences et des expositions imaginées en collaboration avec les habitants. Notre ambition est double : sensibiliser à l’art contemporain en impliquant pleinement les publics, tout en en participant à la mise en valeur de notre patrimoine et de nos savoirs-faire locaux.
Le temps fort de tout ce travail prend forme tous les deux ans avec le festival Campagne Première qui propose le temps d’un week-end un parcours d’expositions d’art contemporain dans des lieux insolites du village de Revonnas (Ain). Ces collaborations se poursuivent également ailleurs, dans d’autres institutions ou villages de France, et à travers l’accueil d’artistes en résidences.
Pour l’édition 2022 de Campagne-Première, je présente l'exposition Sentir le monde, une exposition collective qui parle du lien ambivalent que nous entretenons avec la nature et notre environnement. Elle présente le travail des artistes Vincent Broquaire, Nicolas Daubanes, Marie Denis, Véronique Ellena, Jérémie Fischer, Raphaëlle Peria, Morgane Porcheron, François Réau, Géraud Soulhiol. À cette occasion, les artistes proposent des installations in situ qui se déployent le temps d'un week-end dans les maisons et les espaces naturels du village.
Lieu de curiosité et d’émerveillement, la nature fait partie intégrante de nos vies : elle rythme notre quotidien avec le cycle des saisons, contribue à notre bien-être par la bonne santé de ses écosystèmes et est essentielle à notre équilibre. Mais cette nature, souvent idéalisée, est aussi devenue au fil des années une source d’angoisse car elle est le reflet direct et immédiat de la crise de la biodiversité que nous traversons. À l’heure où les préoccupations environnementales sont fondamentales pour nos sociétés et notre survie, et que l’homme et la nature s’adaptent tant bien que mal pour partager ce territoire commun, les artistes présentés dans l’exposition nous invitent à réfléchir à la relation fragile et ambivalente que nous entretenons avec notre environnement. À travers leurs regards, nous prenons alors conscience des dégâts déjà causés et de l’enjeu qui est aujourd’hui le nôtre : celui de faire face à nos responsabilités pour ne plus vouloir réduire le paysage à un bien de consommation. C’est avec cette attention si particulière portée au langage et à la richesse du vivant que les artistes ravivent nos sensations oubliées pour éveiller nos consciences dans un monde toujours plus incertain.
Fanny Robin,
Commissaire de l'exposition