Destination de nos lointains
François Réau
2023
Nous sommes à quelques semaines de la clôture de l’exposition lorsque j’écris ces lignes, pourtant, Destination de nos lointains ne m’a jamais paru aussi proche.
Je nous revois très précisément avec François lors de cette première visite d’atelier à évoquer nos inspirations et nos envies pour cette exposition : on y parle imprimerie, textile et confection, et on se projette déjà dans un travail d’installation où son dessin serait réinterprété en volume, sur une nouvelle matière, sans renier sur l’exigence et la précision du trait. Cette première exposition monographique consacrée à l’artiste François Réau s’est donc construite ainsi : à la manière d’un récit qu’on imagine pas à pas, qui s’élabore et s’enrichit dans de nouveaux gestes, toujours entre tradition et modernité.
C’est ainsi que François poursuit son exploration du dessin avec la présentation d’œuvres inédites, souvent déployées en installations et qui questionnent notre rapport au paysage et notre perception du temps. À travers cette exposition, François Réau a souhaité rendre hommage à la figure du grand poète et résistant René Char et à son écriture radicale, parfois abrupte mais toujours saisissante ; la poésie devient alors fil d’Ariane d’une proposition sensible qui oscille entre présence et absence.
L’artiste, qui invoque dans ses projets l’esprit des lieux pour mieux les révéler, s’est particulièrement intéressé à l’histoire textile de la Ville de Lyon, tout en s’engageant dans une collaboration inédite avec l’entreprise régionale La Turdine, dont la production de tissus allie savoir-faire historique et techniques d’impressions dernières générations. L’expérience du dessin chez François Réau, faite d’observation minutieuse, de régularité et de gestes répétés, est ici réinventée pour se déployer et s’émanciper sur un tissu grandeur nature, à la manière d’un nouvel espace symbolique. La trame se substitue au trait fin du crayon et des effets de dégradés inattendus vibrant au contact de la matière permettent une nouvelle narration qui rend visible des phénomènes jusqu’ici inexplorés.
Fanny Robin
Commissaire de l’exposition et Directrice artistique de la Fondation Bullukian